Distinctions à faire entre sophrologie

Distinctions à faire entre sophrologie et…
Relaxation : En Sophrologie, la relaxation n’est pas un but, mais un moyen pour nous permettre d’atteindre un niveau de conscience (de vigilance) dans lequel l’état de conscience s’élargit.
Yoga : Si la Sophrologie est issue en partie du Yoga, on ne trouve ni postures, ni philosophie, ni dogme. La Sophrologie est adaptée à notre culture, et peut être utilisée à des fins thérapeutiques.
-Thérapie de groupe : La sophrologie n’est pas un groupe de thérapie. La dernière partie de la séance, ou dialogue après la séance, est destinée à prendre conscience de notre vécu, dans un cadre phénoménologique, c’est à dire en « mettant entre parenthèses » ce que nous venons de vivre, et en l’examinant sans jugement ni a priori. Les autres participants n’ont pas à intervenir sur l’expression d’un vécu ; ils doivent simplement l’écouter afin de pouvoir en retirer les enseignements qui s’imposent ou non pour eux, et prendre conscience de leur différence.

Dépendance : La Sophrologie vise, à court terme, à nous faire découvrir notre possibilité d’être autonome, libre et responsable dans la vie et dans notre existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *