Que signifie le terme sophrologie?

Que signifie le terme : sophrologie ?

Caycedo a formé ce mot à partir de trois mots grecs :

Sos : (être sain, exempt de maladies, d’où équilibre, harmonie)
Phren : diaphragme, âme, d’où esprit, conscience
Logos : étude, discours
Il s’agit donc de l’étude de la conscience en harmonie. Bernard Santerre la définit comme « une science qui étudie la conscience humaine, ses modifications et les moyens de la faire varier, dans un but thérapeutique, prophylactique, pédagogique, pour permettre à l’homme d’être en harmonie avec lui-même et son environnement. »

La sophrologie repose sur  :

La vivance : c’est l’expérience, c’est le moment que je vis (Le présent).
La répétition : plus je répète, plus j’intègre et le développement se fait de cette façon.
1. Je découvre
2. J’expérimente
3. Je me transforme

et sur 3  principes :

La Réalité Objective : c’est le ressenti du moment, ma réalité n’a de sens que dans le moment et elle évolue. C’est la réalité de l’instant. C’est comment je suis ici et maintenant (Si j’ai une jambe cassée, je fais de la sophrologie couché…).

Le schéma corporel : Ce principe me permet d’avoir une perception de mon corps en adéquation avec ce qu’il est réellement. J’accède à une harmonie corps-esprit. C’est la représentation de mon propre corps (J’ai ma colonne vertébrale un peu tendue…). Me sentir pleinement vivant au moment présent. « Être bien dans ma peau » et non « A côté de mes pompes ».

L’Action Positive : Je renforce le positif, je mets le négatif entre-parenthèses. Je regarde ce qui va bien dans ma vie, dans mon corps et je le développe. Je laisse moins de place au négatif. Une sensation positive en entraîne une autre, et peu à peu je modifie ma vision de la vie.

La sophrologie étudie la conscience humaine, c’est une pratique qui repose sur des techniques et méthodes à médiation corporelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *